Obtenir les autorisations de commerce ambulant

Obtenir les autorisations pour démarrer une activité ambulante

Vous avez l’âme d’un baroudeur et le feeling d’un créateur d’entreprise ? Il y a mille façons de faire du commerce ambulant : en porte-à-porte, en « home party », sur les marchés ou via un food truck. La seule façon de bien le faire, c'est avec les autorisations nécessaires.

Votre entreprise doit-elle être considérée comme commerce ambulant ?

Si vous exercez votre activité principalement hors de votre établissement, il y a de grandes chances que oui. Cela vaut autant pour la vente de produits que de services.

Vous vendez vos légumes sur des marchés ? Vous êtes un commerçant ambulant.

Vous faites tous les mariages avec votre foodtruck ? Vous êtes un commerçant ambulant.

Vous organisez des séances de démonstration de robots de cuisine chez vos clients ? Vous êtes un commerçant ambulant.

Les seules activités qui ne rentrent pas dans la catégorie sont la vente aux professionnels (B2B) et les professions régies par des règles de déontologie spécifiques.

Où et comment obtenir les autorisations nécessaires ?

L’autorisation à obtenir s’appelle « autorisation d’activités ambulantes », et est délivrée par l’administration fédérale.

Il s’agit d’une carte électronique, que vous devez posséder ainsi que chacun de vos travailleurs, qu’ils soient salariés, indépendants, apprentis ou intérimaires. Bonne nouvelle : elle est valable pour une durée illimitée, sans renouvellement.

Vous devez vous adresser à un guichet d’entreprise pour l’obtenir.

 

Notre équipe est là pour vous aider

Le 1890 est votre service d’information et d’orientation pour toutes les questions que vous vous posez dans votre parcours d’entrepreneur.

Quels que soient votre profil, votre objectif ou vos besoins, le 1890 vous informe, répond à vos questions et vous oriente vers le bon interlocuteur afin de vous donner les moyens d’atteindre vos ambitions.

 

Parce qu’y voir clair, c’est déjà avancer !