Le Gouvernement a décidé d’un « pack » résilience / repositionnement stratégique/plan de continuité des activités au départ de la SOGEPA, de la SOWALFIN et de la SRIW afin de soutenir les entreprises sinistrées qui décident de revoir leur business model à la suite des inondations, suite à la perte d’actifs stratégiques (machines coûteuses qui étaient amorties, personnel qualifié, …) de clients importants, de mettre en place un véritable plan de continuité des activités en cas d’événement perturbateur tel qu’une inondation, ou tout simplement pour rebondir, se relocaliser, profiter de cette épreuve pour revoir leurs process de production et leur empreinte carbone en ce compris une éventuelle réflexion en matière d’économie circulaire.
Ce pack comportera 4 volets cumulables mais également disponibles individuellement.
Prise en charge des frais de repositionnement stratégique
Il s’agit de prendre en charge une partie de leurs frais de consultance stratégique, à savoir :
- Pour les entreprises de 50 à 250 ETP : intervention à hauteur de 75 % des frais, avec un montant maximum d’intervention de 50.000 €,
- Pour les entreprises de plus de 250 ETP : une intervention à hauteur de 50 %, avec un montant maximum d’intervention de 100.000 €.
Une enveloppe budgétaire de € 3 millions est prévue dans ce cadre.
Relance des activités : accompagnement des petites entreprises dans la réalisation de leur business plan
Il s’agit d’une mesure destinée aux entreprises de moins de 50 ETP désireuses d’accompagner la relance de leurs activités d’un accompagnement financier spécifique, via l’octroi d’une aide forfaitaire de 5.000 €.
Une enveloppe de 500.000 € est prévue dans ce cadre.
Soutien à l’engagement de profils utiles à la relance
Le Gouvernement a décidé d’un subside couvrant 75% du coût d’1 ou 2 profils utiles à la relance tels que des business développer(s) ou le cas échéant, l’engagement de personnes dont l’utilité a été démontrée dans la mise en œuvre du plan de reconstruction, dans l’objectif notamment de les aider à reconstituer leur carnet de commandes.
Les modalités de ce soutien sont les suivantes :
- Pour les entreprises de moins de 250 ETP : possibilité d’avoir recours à 1 ETP pendant 1 an ;
- Pour les entreprises de plus de 250 ETP : possibilité d’avoir recours à 1 ETP pendant 2 ans ou 2 ETP pendant 1 an ;
- La prise en charge par équivalent temps plein (75%) est plafonnée à 100.000 €/an.
Un budget de 13,5 millions € est prévu pour soutenir environ 130 entreprises.
Soutien de la trésorerie et du besoin en fonds de roulement des entreprises via des prêts à taux 0%
Le Gouvernement a décidé également d’une mesure de soutien à la trésorerie et au besoin en fonds de roulement pour les entreprises sinistrées, au départ des 3 outils financiers.
Les interventions des outils se feront via des prêts à taux 0% et auront pour objet la couverture des dépenses complémentaires aux frais de reconstruction couverts par l’assureur et/ou l’aide à la réparation voire le pourcentage de ces dépenses non couvert ni par l’aide ni par l’assureur, mais également de soutenir le besoin en fonds de roulement des entreprises sinistrées qui font face à une perte de chiffre d’affaires suite au ralentissement de leurs activités.
Le financement pourra atteindre 100 % du besoin. L’ensemble des dépenses seront éligibles.
Porte d’entrée unique
Afin de faciliter l’introduction des demandes, celles-ci seront centralisées au 1890 qui se chargera de dispatcher les dossiers.