Inondations 2021 - pack résilience repositionnement stratégique

Inondations 2021 - Pack résilience/repositionnement stratégique au départ de Wallonie Entreprendre

Le « pack résilience / repositionnement stratégique/plan de continuité des activités », au départ de Wallonie Entreprendre, a pour but de soutenir les entreprises sinistrées qui décident de revoir leur business model à la suite des inondations de 2021, suite à la perte d’actifs stratégiques (machines coûteuses qui étaient amorties, personnel qualifié, …) de clients importants, de mettre en place un véritable plan de continuité des activités en cas d’événement perturbateur tel qu’une inondation, ou tout simplement pour rebondir, se relocaliser, profiter de cette épreuve pour revoir leurs process de production et leur empreinte carbone en ce compris une éventuelle réflexion  en matière d’économie circulaire.

Il s’adresse aux indépendants, aux PME et aux grandes entreprises dont l’activité a été impactée par les inondations exceptionnelles de juillet 2021.

Ce pack comporte 4 volets cumulables mais également disponibles individuellement.

Prise en charge des frais de repositionnement stratégique

Il s’agit de prendre en charge une partie de leurs frais de consultance stratégique, à savoir :

  • Pour les entreprises de 50 à 250 ETP : intervention à hauteur de 75 % des frais, avec un montant maximum d’intervention de 50.000 €,
  • Pour les entreprises de plus de 250 ETP : une intervention à hauteur de 50 %, avec un montant maximum d’intervention de 100.000 €.

Un formulaire en ligne permet de faire la demande.

Relance des activités : accompagnement des petites entreprises dans la réalisation de leur business plan

Il s’agit d’une mesure destinée aux entreprises de moins de 50 ETP désireuses d’accompagner la relance de leurs activités d’un accompagnement financier spécifique, via l’octroi d’une aide forfaitaire de 5.000 €.

Comment l’obtenir ?

En remplissant les conditions suivantes :

  • Être un indépendant ou une entreprise dont l’effectif d’emploi est inférieur à 50 ETP,
  • Avoir été sinistré lors des inondations exceptionnelles de juillet 2021 et en avoir eu son activité impactée,
  • Reconstruire son activité sur le territoire wallon.

Un formulaire en ligne permet de vérifier les conditions d’éligibilité (questions en amont), de poster les documents et de faire la demande.

Soutien à l’engagement de profils utiles à la relance

Il s’agit d’un soutien aux entreprises sous forme de subside couvrant 75% du coût d’1 ou 2 profils utiles à la relance tels que des business développer(s) ou le cas échéant, l’engagement de personnes dont l’utilité a été démontrée dans la mise en œuvre du plan de reconstruction, dans l’objectif notamment de les aider à reconstituer leur carnet de commandes.

Les modalités de ce soutien sont les suivantes :

  • Pour les entreprises de moins de 250 ETP : possibilité d’avoir recours à 1 ETP pendant 1 an ;
  • Pour les entreprises de plus de 250 ETP : possibilité d’avoir recours à 1 ETP pendant 2 ans ou 2 ETP pendant 1 an ;
  • La prise en charge par équivalent temps plein (75%) est plafonnée à 100.000 €/an.

Comment l’obtenir ?

En remplissant les conditions suivantes :

  • Être un indépendant, une PME ou une grande entreprise sinistrée lors des inondations exceptionnelles de juillet 2021 et en avoir eu l’activité impactée,
  • Reconstruire son activité sur le territoire wallon,
  • Avoir réalisé un plan de reconstruction.

Un formulaire en ligne permet de vérifier les conditions d’éligibilité (questions en amont), de poster les documents et de faire la demande.

Soutien de la trésorerie et du besoin en fonds de roulement des entreprises via des prêts à taux 0%

Le Gouvernement a décidé également d’une mesure de soutien à la trésorerie et au besoin en fonds de roulement pour les entreprises sinistrées, au départ de Wallonie Entreprendre.

Les interventions se feront via des prêts à taux 0% et auront pour objet la couverture des dépenses complémentaires aux frais de reconstruction couverts par l’assureur et/ou l’aide à la réparation voire le pourcentage de ces dépenses non couvert ni par l’aide ni par l’assureur, mais également de soutenir le besoin en fonds de roulement des entreprises sinistrées qui font face à une perte de chiffre d’affaires suite au ralentissement de leurs activités.

Le financement pourra atteindre 100 % du besoin. L’ensemble des dépenses seront éligibles.

Notre équipe est là pour vous aider

Le 1890 est votre service d’information et d’orientation pour toutes les questions que vous vous posez dans votre parcours d’entrepreneur.

Quels que soient votre profil, votre objectif ou vos besoins, le 1890 vous informe, répond à vos questions et vous oriente vers le bon interlocuteur afin de vous donner les moyens d’atteindre vos ambitions.

 

Parce qu’y voir clair, c’est déjà avancer !