L'implantation commerciale

Implantation commerciale : les différents permis à obtenir

Vous ouvrez prochainement un nouveau commerce ? Il est possible que vous ayez besoin de l’un ou l’autre permis… Cela sera en fonction de votre activité, de votre projet immobilier et de votre éventuelle incidence sur l’environnement.

3 permis qui peuvent se demander en une fois

De 0 à 3 permis peuvent être nécessaires pour lancer un nouveau commerce :

  • Permis d’implantation commerciale : autorise l’activité commerciale (a été réformé et passe depuis décembre 2023 par un permis d’urbanisme) ;
  • Permis d’urbanisme : autorise le projet immobilier (et depuis 2023 également l’activité commerciale) ;
  • Permis d’environnement : autorise certains types d’installations.

Heureusement, si vous avez plusieurs permis à demander, il est possible de réaliser une unique démarche via un permis intégré.

1. Le permis d’implantation commerciale

Il est utile de signaler d’emblée que ce permis n’est pas impératif à tous les commerces. Le décret wallon sur l’implantation commerciale ne s’applique qu’aux commerces de détail (alimentation, mobilier, décoration, etc.). L’horeca, les concessions automobiles et les commerces où l’acheteur repart sans la marchandise (châssis, sanitaires, cuisines, etc.) ont d’autres règles à suivre.

Deuxièmement, ce permis n’est nécessaire que pour les superficies supérieures à 400 ². En deçà, une simple déclaration suffit.

En définitive, la loi prévoit 5 cas de figure qui rendent le permis incontournable :

  1. Un projet de construction nouvelle supérieure à 400 m² ;
  2. Un projet d’ensemble commercial (parc commercial, retail park, shopping center) ;
  3. Un projet d’extension sur une surface commerciale dépassant 400 m² ou portant la superficie à plus de 400 m² ;
  4. Un projet d’exploitation commerciale d’un immeuble de plus de 400 m² qui avait une autre fonction ;
  5. Une modification importante de l’activité commerciale.

Petite précision : de 400 m² à 1500 m², la demande se fait à la commune tandis qu’au-delà, il faut s’adresser directement à la Région.

2. Le permis d’urbanisme

Un projet d’implantation commerciale n’empêche pas la nécessité d’un permis d’urbanisme, si vous souhaitez construire, démolir, rénover ou transformer un bâtiment. Il vous en faudra un également si vous envisagez des modifications paysagères, la création d’un dépôt ou la pose d’une enseigne.

Ce permis se demande à la commune, sauf lorsque les travaux sont situés dans certains lieux (par exemple des zones de services publics, des sites à réhabiliter ou dans un périmètre de remembrement urbain).

3. Le permis d’environnement

Le permis d’environnement autorise son détenteur à exploiter, déplacer, transformer ou étendre un établissement, pour une durée et à des conditions déterminées. Il est étudié sous l’angle de son impact sur la santé et l’environnement.

La Wallonie considère trois niveaux d’impact : les classes 1, 2 et 3. Un permis est obligatoire pour les établissements de niveau 1 et 2. Le troisième niveau, le moins dangereux et le moins polluant, peut faire l’objet d’une simple déclaration.

Pour connaître la classe de l’activité envisagée et les démarches qui y sont liées, il est nécessaire de consulter les tableaux de la nomenclature arrêtée par le Gouvernement wallon (moteur de recherche).

Comme les permis d’implantation commerciale et celui d’urbanisme, le permis d’environnement dépend selon les cas d’une décision de la commune ou du Service Public de Wallonie.

Comprendre l’intérêt des schémas de développement commercial

En 2014, les implantations commerciales sont devenues une affaire Wallonne et non plus fédérale. Quelques modifications ont eu lieu depuis, essentiellement à propos des commerces concernés et des procédures d’obtention.

Deux « Schémas de développement commercial » cohabitent pour atteindre les objectifs de la Wallonie d’une part, ceux des territoires communaux d’autre part.

Le Schéma Régional de Développement Commercial (SRDC) a pour objectifs de :

  • Protéger le consommateur en évitant des zones de sous-offre ou de suroffre ainsi que l’apparition de friches commerciales ;
  • Une vision plus globale : répartir les compétences entre les communes et la région pour que les premières aient davantage de pouvoir, mais que les grands projets soient vus dans un plan d’ensemble, défini par la Wallonie ;
  • Simplifier les procédures en rationalisant les démarches : guichet unique, permis intégré, transversalité des politiques, etc.

Les Schémas Communaux de Développement Commercial (SCDC) ont pour objectifs de

  • Protéger le consommateur ;
  • Favoriser la mixité commerciale ;
  • Éviter le risque de rupture d’approvisionnement de proximité ;
  • Protéger l’environnement urbain ;
  • Optimiser la densité, la qualité et la durabilité de l’emploi ;
  • Contribuer à une mobilité plus durable.

Notre équipe est là pour vous aider

Le 1890 est votre service d’information et d’orientation pour toutes les questions que vous vous posez dans votre parcours d’entrepreneur.

Quels que soient votre profil, votre objectif ou vos besoins, le 1890 vous informe, répond à vos questions et vous oriente vers le bon interlocuteur afin de vous donner les moyens d’atteindre vos ambitions.

 

Parce qu’y voir clair, c’est déjà avancer !