L'entrepreneuriat féminin

Accompagner les femmes entrepreneures à créer et développer leur entreprise

L'entrepreneuriat féminin : des disparités persistent

En Wallonie, les femmes sont moins nombreuses à créer leur boîte. Ainsi, les femmes représentent 35,47% de la population totale des indépendants (INASTI 2022).

Toutefois, cette tendance est à la hausse : de 2007 à 2021, la création d’entreprise par des femmes a augmenté de 44%.

Cette croissance est néanmoins toute relative, car on constate que bon nombre de femmes, 31.62% (+ 4.39% par rapport à 2021), exercent leur activité d’indépendante à titre complémentaire.

Quelles sont les raisons de ces disparités du genre ?  Diverses études montrent que :

  • A formation et expertise égales, les femmes ne développent pas la même carrière professionnelle et ont moins d’opportunités que les hommes à des postes à responsabilité.
  • Les secteurs dans lesquels se concentrent les activités des femmes entrepreneures sont majoritairement, les professions libérales (41.68% de la population totale d’indépendantes), le commerce (28,13%) et les services (11,44%), des secteurs moins porteurs en termes d’innovation et de croissance.
  • Les femmes entrepreneures évoquent aussi un manque de confiance et une peur du risque qui les freinent dans leur volonté entrepreneuriale.
  • Les femmes sont moins nombreuses dans le monde des affaires qui reste majoritairement masculin, et se sentent moins reconnues.
  • Les femmes sont également moins médiatisées du fait des secteurs dans lesquels elles évoluent, et, dès lors, il existe moins de modèles inspirants.

Se faire accompagner et aller plus loin

C’est pour lever ces freins genrés que les autorités wallonnes soutiennent diverses initiatives afin de sensibiliser et accompagner un plus grand nombre de femmes à entreprendre. Parmi elles :

  • Le programme « Gender It » de Crédal propose aux porteuses de projet différents ateliers, les Essenti’Elles et les Conceptu’Elles, visant à challenger leur projet.
  • Le réseau DIANE de l’UCM qui, tout en mettant les femmes entrepreneures en réseau, leur permet de renforcer leurs aptitudes entrepreneuriales via des workshops pour les professionnaliser, booster leur communication et leur capacité de management ou encore leur faciliter l’accès au financement.
  • La plateforme Expertalia de l’Association des journalistes Professionnels qui donne notamment aux femmes entrepreneures, l’opportunité d’être visibilisées en contribuant à un vivier d’expertes.

Envie de faire connaitre  votre activité et de tisser de nouvelles relations professionnelles ? Il existe également en Wallonie plusieurs réseaux de femmes entrepreneures, organisant pour leurs membres divers événements, formations et activités de réseautage.

Pour concrétiser le soutien à l’entrepreneuriat féminin et à sa visibilité, voici trois portraits de femmes entrepreneures :

  • Barbara Goffioul, 41 ans, fondatrice de « Chicken without a head » dans le secteur de la construction
  • Amélie Alleman, 42 ans, fondatrice de Betuned, experte en recrutement
  • Virginie Humblet, 49 ans, fondatrice de TwoGo, active en digital marketing

Notre équipe est là pour vous aider

Le 1890 est votre service d’information et d’orientation pour toutes les questions que vous vous posez dans votre parcours d’entrepreneur.

Quels que soient votre profil, votre objectif ou vos besoins, le 1890 vous informe, répond à vos questions et vous oriente vers le bon interlocuteur afin de vous donner les moyens d’atteindre vos ambitions.

 

Parce qu’y voir clair, c’est déjà avancer !