[Témoignage]

Comment développer son activité sur Instagram quand on est une marque ou une entreprise ? Conseils et infos pratiques.

Le 1890 vous informe et vous guide quel que soit votre statut ou l’étape de vie de votre projet entrepreneurial. Cette semaine, nous abordons avec vous l’importance d’avoir une présence sur les réseaux sociaux pour développer son activité.

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien depuis plusieurs années et sont devenus des outils de communication incontournables pour les entreprises. Focus sur le réseau social Instagram avec Caroline Lofti, consultante et formatrice en social media.

1890 : Pouvez-vous nous rappeler ce que c’est Instagram en quelques mots ?  

Caroline : 4,5 millions de belges sont inscrits sur Instagram. Il s’agit d’un réseau qui s’est centré sur le visuel depuis ses débuts. Toutefois ces deux dernières années, la plateforme a beaucoup évolué. Depuis le confinement, le texte a pris de plus en plus de place et il est aujourd’hui aussi important que l’image ou la vidéo.

 

1890 : Pourquoi utiliser Instagram pour son entreprise ?  

Caroline : Il y a plusieurs raisons :  

Je dirais que la raison la plus importante est qu’Instagram est une tribune sur laquelle vous allez pouvoir engager le dialogue avec votre cible de manière plus informelle et plus directe. La plateforme offre différents moyens de rentrer en contact avec votre audience. Par exemple via les stories qui par leur forme très ludique créent un taux d’engagement très élevé.

Ou encore plus récemment, via les canaux de diffusion qui permettent aux comptes professionnels d’envoyer directement des messages à leurs abonnés de manière privée. Vous pouvez envoyer également des photos, des vidéos ou même des messages vocaux.

1890 : Quelles sont les finalités d’Instagram pour une entreprise ?  

Caroline : Il y a différentes possibilités. Mais il faut garder en tête qu’Instagram n’est pas un moyen de vente directe. C’est avant tout un réseau qui va vous aider à développer votre réputation et l’attachement de votre communauté à votre marque.

Concrètement, un compte d’entreprise va partager du contenu, il va véhiculer un mode de vie à travers ce contenu, ce mode de vie va plaire à certains followers qui, au bout d’un certain temps, vont vouloir adhérer à ce mode de vie et donc acheter le produit.

C’est une logique complètement différente de celle de Google où j’ai un besoin, je tape ma recherche sur Google, je trouve ce que je veux et j’achète. C’est un travail sur le long terme durant lequel la marque devra réussir à se montrer sous des aspects plus humains. Autrement dit sur Instagram, il ne sert à rien de parler uniquement de vos produits ou de vos services. Il faut divertir et informer votre cible.

 

1890 : Quelles sont les premières questions à se poser quand une marque se lance sur Instagram ?  

Caroline :

L’erreur la plus courante que je rencontre en tant qu’experte en stratégie social media, ce sont des marques qui disent “nous devons absolument aller sur tel réseau parce qu’il est à la mode”. En fait, personne n’est obligé de rien du tout. Il faut aller sur le canal idéal en fonction de vos objectifs et de votre cible.

La première chose à faire est donc de se poser la question de nos objectifs. Par exemple, si une marque doit vendre beaucoup et vite et qu’elle a un besoin rapide de rentrées financières, Instagram ne sera sans doute pas la meilleure option. Elle devra plutôt envisager d’investir un certain budget sur Google.  

Si par contre une marque a besoin de se faire connaître et qu’elle est en déficit de notoriété, Instagram sera une bonne option pour travailler son univers de marque et aider à accroître sa notoriété. Dans tous les cas, ça doit être une réflexion stratégique. On ne doit surtout pas y aller parce qu’on nous a dit qu’il fallait y aller.

L’autre point important est que sur Instagram, ce n’est pas une question d’argent ou de budget publicitaire :  les gens veulent du vrai ! Pour réussir sur cette plateforme, une marque doit donc jouer avec les codes d’Instagram : elle doit descendre de son piédestal, se mettre au même niveau que son public et créer un lien de proximité c’est-à-dire en levant le voile sur ses secrets de fabrications, sur ce qui fait la marque ou encore sur les backstages. Une marque qui n’est pas orientée “proximité” avec son audience ne vendra jamais grâce à Instagram. Peu importe si elle s’appelle Chanel ou s’il s’agit de la boulangerie du coin. Les gens doivent avoir l’impression de parler à un ami qui s’y connait vachement sur ce qui nous intéresse. Beaucoup de marques ont encore peur de ça. 

 

1890 : Selon vous, existe-t-il des secteurs qui n’ont pas leur place sur Instagram ?  

Caroline : Il y a quelques années des administrations publiques m’on posé la question. Et à partir du moment où même elles ont pu trouver leur public sur Instagram, je crois que tout est possible (rires). Le tout est de savoir ce qu’on fait là et d’apprendre à jouer avc les codes de la plate-forme.


 

1890 : Concrètement, comment utiliser Instagram pour développer son activité ?  

Caroline : La première chose à faire est d’éteindre son téléphone : on fixe sa stratégie à l’ancienne. C’est-à-dire qu’on commence par réfléchir à nos objectifs, à notre public idéal, à nos messages clés et à notre tone of voice. Sans cette partie stratégique, aucun compte ne peut fonctionner car tout sera dû au hasard et vous ne saurez pas quoi changer le jour où ça n’ira plus.

Une fois que vous avez établi ces fondamentaux, vous pouvez retourner sur Instagram. La partie créative entre en jeu alors. Il s’agit alors de s’inspirer auprès de comptes de son secteur mais aussi hors secteur. Ne pas hésiter à aller voir aussi ce qui se fait dans d’autres pays .

Mais attention : le plus important est de trouver ce qui vous différencie de vos concurrents. Car les autres étaient là avant vous. S’il s’agit de refaire la même chose, ça n’a aucun intérêt pour personne. Les autres sont déjà là.

 

1890 : Si vous deviez donner 3 conseils à une entreprise qui cherche à accroître son audience sur Instagram ?  

Caroline : Le premier conseil serait de vous servir de vos connaissance du secteur. Utilisez ce que vous savez de vos clients. Qu’est-ce qui les séduit généralement ? Quels sont leurs besoins ? Quelle est leur style de vie ? Avec ces informations précieuses, vous créez du contenu qui saura capter l’attention de votre public-cible.

Le deuxième conseil : soyez créatif en faisant en sorte que votre personnalité ressorte à travers votre contenu.

Le troisième et dernier conseil est : formez-vous ! Instagram est le  réseau qui offre le plus de possibilités créatives mais c’est aussi le plus complexe. Une stratégie Instagram ne se fait pas sur un coin de table. Il y a une multitude de fonctionnalités, de formats qu’il faut maîtriser pour que tout ça fonctionne.

J’ajouterais quand même une dernière chose : prenez Instagram au sérieux mais pas trop ! Soyez vous-même et n’oubliez pas que les gens cherchent avant tout la proximité avec les entreprises.

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Parce qu’y voir clair, c’est déjà avancer !