Interview Gauthier Bodart

Témoignage - Nolla : L'innovation cosmétique au service du naturel

Lancer une marque de cosmétique naturelle n'était pas un pari évident, mais c'est celui que Gauthier a relevé avec succès. De la cuisine familiale aux rayons des magasins bio, découvrez le parcours inspirant d'un entrepreneur qui réinvente le déodorant et s'apprête à révolutionner le shampooing.

Gauthier Bodart est fondateur de Nolla, une nouvelle marque de produits cosmétiques alternatifs, alliant efficacité et respect du corps et de l’environnement. Pour nous, il revient sur son parcours entrepreneurial, les défis rencontrés et les petits coups de pouce qu’il a reçu.

Tout commence par le cadeau d’un proche et la crise du covid

Mon parcours académique en ingénierie de gestion à l’UCLouvain, avec une spécialisation en développement durable, m’a conforté dans cette volonté de créer un projet à impact positif. Mais l’idée de Nolla est née lorsque ma compagne m’a offert un déodorant naturel maison. Séduit par le concept mais insatisfait du produit, j’y ai vu l’opportunité d’améliorer l’offre existante. L’absence de solutions naturelles et efficaces sur le marché m’a convaincu qu’il y avait un réel besoin.

La pandémie de Covid a également joué un rôle déterminant : face à un marché de l’emploi bloqué et un monde « en pause », j’ai décidé de me lancer immédiatement après mes études. Les premiers défis ont été nombreux : j’ai dû apprendre à formuler des produits cosmétiques, identifier les bons fournisseurs, développer un parfum agréable et maîtriser les contraintes réglementaires liées à la mise sur le marché d’un produit cosmétique.

 

Une croissance organique et une offre diversifiée

J’ai créé Nolla avec la mission de réduire le plastique dans la salle de bain en proposant des cosmétiques naturels, agréables à utiliser et aux parfums uniques. Aujourd’hui, nous avons un déodorant naturel sans sel d’aluminium, efficace 48h et décliné en 4 parfums, ainsi qu’un savon solide « sans savon », disponible en 3 parfums. Notre grande force, ce sont nos parfums travaillés.

L’activité s’est développée progressivement : j’ai commencé à produire moi-même quelques dizaines de déodorants dans la cave de mes parents, avant de vendre en magasin bio et vrac. Aujourd’hui, nous sommes présents dans 70 points de vente et avons externalisé la production (tout en restant sur le territoire belge). L’objectif à court terme est le lancement d’un shampoing en poudre à dissoudre, fruit de trois ans de développement. Actuellement, je travaille seul avec l’aide de deux stagiaires et de ma femme, mais je prévois de renforcer l’équipe en 2025 pour accélérer la croissance.

 

Incubateurs, Chèques Entreprises, 1890 : quelques coups de pouce du secteur public

Dès le début de mon aventure entrepreneuriale, j’ai été accompagné par plusieurs structures, notamment CAP Innove à Nivelles, où j’ai suivi le StoryCamp. Cet accompagnement m’a aidé à mieux comprendre l’entrepreneuriat, les obligations à respecter et les étapes à franchir. C’est à ce moment que j’ai découvert le 1890, un service précieux pour obtenir des récapitulatifs clairs sur des démarches clés, des infos sur les subsides ou l’enregistrement en tant qu’indépendant. J’ai aussi été soutenu par d’autres incubateurs comme Yncubator à Louvain-la-Neuve et Startlab à Bruxelles, et j’ai utilisé les chèques entreprises pour financer le rebranding de la marque.

Si je devais prodiguer un conseil à un futur entrepreneur, ce serait de rejoindre un incubateur et se faire accompagner. Ces structures permettent de poser les bonnes questions, d’être bien orienté et de bénéficier de précieux contacts.

L’accompagnement public en Wallonie est très dynamique, avec de nombreux incubateurs, fonds et aides financières. Un des grands atouts est le système des chèques entreprises, qui permet d’accéder à certaines prestations utiles à moindre cout, un vrai plus pour la trésorerie. Toutefois, je pense qu’il y aurait un gros avantage à mieux centraliser et rationaliser les offres d’accompagnement, car certaines structures se chevauchent et pourraient être plus efficaces en mutualisant leurs efforts.

 

L’importance d’être polyvalent et de ne pas sous-estimer le financement

La gestion de la production a été l’un des plus gros défis de mon parcours entrepreneurial. Les délais longs compliquent la gestion des stocks, ralentissent la croissance et rendent le démarchage plus complexe. De plus, en tant qu’entrepreneur, je dois jongler entre de nombreuses casquettes : conception, marketing, comptabilité, gestion des stocks… Être bon partout sans être expert dans un domaine précis est parfois frustrant. Pour surmonter cela, j’ai appris à déléguer, notamment la production et la logistique, afin de me concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.

Avec du recul, j’aurais aussi cherché à lever des fonds plus tôt, car la gestion de la trésorerie est cruciale pour un produit physique nécessitant du stock. Partant d’un apport personnel raisonnable, Nolla a jusqu’à présent connu une croissance organique. A présent, une première levée de fonds est en vue, avec notamment une campagne de financement participatif, avec pour objectif la commercialisation du premier shampoing de la gamme.   Malgré ces défis, ma plus grande fierté reste d’avoir développé 7 produits et de voir que mes clients sont satisfaits.

D’ici 5 à 10 ans, je rêve que Nolla devienne la marque de référence en cosmétiques éco-responsables en Belgique et dans les pays limitrophes. Les prochains défis seront de développer une gamme complète (shampoings, gels douche, dentifrices, etc.), de faire face à la concurrence des grandes marques et de structurer une équipe grandissante. Mais les opportunités sont nombreuses : le marché européen reste largement à conquérir et la demande pour des alternatives naturelles et durables ne cesse de croître.

 

Notre équipe est là pour vous aider

Le 1890 est votre service d’information et d’orientation pour toutes les questions que vous vous posez dans votre parcours d’entrepreneur.

Quels que soient votre profil, votre objectif ou vos besoins, le 1890 vous informe, répond à vos questions et vous oriente vers le bon interlocuteur afin de vous donner les moyens d’atteindre vos ambitions.

 

Parce qu’y voir clair, c’est déjà avancer !