[Témoignage]

Comment réaliser la transition énergétique de son entreprise ?

La transition énergétique étant au cœur des problématiques actuelles, le 1890 vous propose de découvrir les conseils d'un expert dans le domaine. Comment s'y prendre pour réaliser la transition énergétique de son entreprise ? Qui contacter ? A quels dispositifs faire appel ?

Henri Van de Wyer est référent bas-carbone au sein du BEP et est donc au service des entreprises du territoire namurois. 

Pour le 1890, il a accepté de nous expliquer comment les entreprises wallonnes peuvent être aidées dans la réalisation de leur transition énergétique et de nous livrer quelques précieux conseils.

 

 

1890 : En tant que référent bas carbone et économie circulaire, en quoi consiste votre travail au quotidien ? 

Henri : Mon travail au quotidien se structure autour des missions suivantes :  

  • Sensibiliser les entreprises sur les enjeux climatiques, environnementaux et énergétiques et sur l’importance stratégique d’intégrer ces thématiques dans le développement de l’entreprise => séances d’informations, conférences, articles 
  • Accompagner les entreprises à détecter les opportunités en lien avec les thématiques de la transition bas-carbone (réduction des émissions CO2, la gestion de l’énergie, la gestion des déchets, l’économie circulaire, la mobilité etc…) par la réalisation d’un diagnostic dédié. Ce diagnostic aboutit sur une proposition de plan d’action structuré. 
  • Soutenir les entreprises dans la mise en œuvre des opportunités détectées dans la phase de diagnostic, notamment via des études de faisabilité technico-économique et la recherche de financement. 

 

1890 : Par où une entreprise peut-elle commencer pour réaliser sa transition énergétique ? Qui contacter ?  

Henri : A mon avis, prendre contact avec le référent bas-carbone de son territoire est une excellente première étape. Cela permet à l’entreprise de profiter d’une expertise forte sur la transition énergétique avec une vue plus globale sur l’ensemble des thématiques liées à la transition bas-carbone. Le référent sera le point de contact privilégié pour accompagner l’entreprise dans la logique de la gestion énergétique qui se base sur 3 étapes essentielles :  

  1. Connaitre et comprendre ses consommations 
  2. Etablir un plan de réduction de ses consommations 
  3. Auto-produire son énergie avec des solutions renouvelables 

      Il pourra au besoin rediriger l’entreprise vers le meilleur mécanisme d’accompagnement de son projet de transition et vers les solutions de financement les plus adéquates pour garantir la mise en œuvre effective du projet. 

       

      1890 : Y a-t-il des aides spécifiques en Wallonie pour réaliser cette transition ?  

      Henri : La Wallonie a conçu un mécanisme global et cohérent pour permettre aux entreprises de se lancer dans une démarche de transition bas-carbone/énergétique. 

      Il y a tout d’abord, le dispositif des référents bas-carbone qui est financé à 100% par des fonds FEDER et qui permet aux entreprises d’être accompagnées gratuitement pour la détection d’opportunités et tout au long de la mise en œuvre du plan d’action. Ensuite, il y a le mécanisme des chèques-entreprises (Energie ou Economie circulaire) qui rend possible la réalisation d’études et d’audit pour analyser la faisabilité technico-économique de projet de transition énergétique et d’intégration des principes de l’économie circulaire dans le modèle économique de l’entreprise. Enfin, l’entreprise peut financer son projet de transition grâce au prêt Easy’Green proposé par Wallonie Entreprendre. 

      Pour certains types de dépenses, il est aussi possible de financer son projet par les primes à l’investissement en faveur de l’utilisation durable de l’énergie et la protection de l’environnement.  

      Il existe également d’autre mécanisme d’accompagnement thématique : les facilitateurs énergie, Wallonie Design ou les projets portés par les pôles de compétitivité wallons. 

       

      1890 : Quelles sont les transformations que les entreprises réalisent le plus souvent dans le cadre de leur transition énergétique ? Y a-t-il un top 3 ?  

      Henri : Chaque cas est spécifique et chaque secteur à ses particularités. Le froid est souvent un poste très énergivore pour lequel il existe de véritables et rapides opportunités de réduction. L’éclairage est un poste souvent sous-estimé mais qui engendre généralement des consommations importantes. Le secteur alimentaire est très souvent concerné par ces deux postes. 

      Le secteur de l’hôtellerie sera, par exemple, plus souvent concerné par le chauffage (gaz et mazout). La température de la chambre étant importante pour que les clients puissent s’y sentir bien, le chauffage est donc directement impacté.  

      La majorité de nos clients travaillant habituellement de jour ont un intérêt à réfléchir à installer des panneaux photovoltaïques pour couvrir tout ou une partie de leurs consommations. 

       

      1890 : Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui n’a pas encore réalisé sa transition énergétique mais qui souhaite déjà diminuer sa consommation ? 

      Henri : Pour moi, le début de toute démarche de réduction de ses consommations commence impérativement par bien les connaitre et les comprendre. Et pour cela, il est nécessaire d’adopter des réflexes et des outils de monitoring énergétiques. Il s’agit ici de relever les données de consommation de manière plus précise (encodage dans un fichier ou monitoring digitalisé réalisé par un prestataire permettant d’avoir une information instantanée) afin de les analyser.  

      Une fois que cette première étape a été mise en œuvre, la suite se met en place assez naturellement car on a déjà initié une prise de conscience de ses consommations. 

      Notre équipe est là pour vous aider

      Le 1890 est votre service d’information et d’orientation pour toutes les questions que vous vous posez dans votre parcours d’entrepreneur.

      Quels que soient votre profil, votre objectif ou vos besoins, le 1890 vous informe, répond à vos questions et vous oriente vers le bon interlocuteur afin de vous donner les moyens d’atteindre vos ambitions.

       

      Parce qu’y voir clair, c’est déjà avancer !