[Témoignage]

L’importance d’avoir une présence sur les réseaux sociaux pour développer son activité

Le 1890 vous informe et vous guide quel que soit votre statut ou l’étape de vie de votre projet entrepreneurial. Cette semaine, nous abordons avec vous l’importance d’avoir une présence sur les réseaux sociaux pour développer son activité.

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien depuis quelques années et sont devenus de vrais outils nécessaires au développement des entreprises. Ils sont un levier à part entière des stratégies marketing et commerciales et de vrais moteurs pour communiquer de façon optimale et économique ; ils permettent de gagner en lisibilité, en notoriété et d’établir une relation concrète avec ses clients. 

Nous avons voulu regarder de plus près le réseau social LinkedIn et voir comment il permet de développer le business des entreprises. Xavier Degraux, consultant et formateur, pro sur le sujet, nous éclaire.  

1890 : Pourrais-tu nous dire en quelques mots ce qu’est le réseau LinkedIn ?  

Xavier : C’est un “réseau social professionnel”. Et chaque mot compte. C’est un « réseau”, un outil, qui est ce que les 943 millions de membres (dont 4,3 millions de Belges) en font : un lieu virtuel de réseautage et de diffusion de contenus. C’est aussi une plateforme « sociale ». LinkedIn privilégie les conversations, les échanges, les débats, les commentaires, les messages privés. C’est « professionnel », enfin. Donc a priori centré sur l’activité économique des entreprises et l’expertise des travailleurs/euses, avec une sur-représentation des profils marketing, sales et ressources humaines. Et des indépendant(e)s. Mais soyons honnête, LinkedIn est aussi (surtout ?) un service de Microsoft, doublé d’une incroyable régie publicitaire basée sur la récolte de données personnelles. 

 

1890 : En quoi peut-il être un bon vecteur pour développer le business d’une entreprise ?  

Xavier :Pour mener à bien sa veille, d’abord. Pour être trouvé, ensuite. Pour recruter et fidéliser, aussi, à la fois des « clients », des partenaires et des talents. Pour diffuser des contenus engageants, enfin. Dans tous les cas, LinkedIn est un super outil pour influencer ses cibles primaires et secondaires. 

 

1890 : Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour les pages entreprises ? 

Xavier : La première étape, souvent négligée, est celle de la réflexion. Est-ce que LinkedIn est le bon canal pour toucher telle(s) cible(s) ? Et, si oui, avec quels contenus, à quel rythme, etc. ? Ensuite, il faut s’organiser, optimiser la page et implémenter sa stratégie éditoriale et conversationnelle… Tout en restant attentif/ve aux premiers retours, qui permettent d’affiner progressivement la démarche, d’être agile. Que l’on soit seul(e) aux commandes du projet ou pas, le plus simple est d’établir un calendrier éditorial type et de le remplir chaque mois avec des idées concrètes de publications. Pour anticiper et garder les équilibres entre les différentes cibles, les différentes thématiques… Bref, pour garantir la cohérence de la page LinkedIn. 

 

1890 : Concrètement, quelles sont les étapes essentielles quand on démarre sur Linkedin ?  

Xavier : Toujours commencer par « ne rien faire ». Observer. Visiter des profils, des pages. Lire des posts. Ensuite, définir sa stratégie personnelle et optimiser son propre profil me semble primordial. Avant de monter d’un étage, et de chercher la complémentarité entre l’éventuelle page de l’entreprise et son profil perso. Enfin, se concentrer sur toutes les actions qui peuvent vous aider, de près ou de loin, à développer sa carrière, en démontrant votre expertise, en offrant du contenu pertinent… pour ses cibles. Bien plus qu’en leur demandant de passer à la caisse.  

 

1890 : Qui peut aider l’entreprise à développer sa visibilité sur ce réseau ?  

Xavier : À part moi, je ne vois vraiment pas (rires). Plus sérieusement, une fois passé l’étape de la formation et de la définition stratégique, le mieux est de travailler par cercles concentriques, en impliquant d’abord le management, quelques ambassadeurs, les collaborateurs/trices. Puis, toujours progressivement, l’extérieur de l’entreprise, ses parties prenantes, ses partenaires, les « influenceurs » du secteur, les clients… Rome ne s’est pas fait en un jour.  

 

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