Aides à l'embauche et services de soutien financier aux travailleurs handicapés

Quel soutien à l’intégration professionnelle lors de situations de handicap ?

Un handicap n’est pas synonyme d’incapacité de travail. De nombreuses personnes en situation de handicap sont aptes à exercer un métier. Leurs désirs de rester actives les pousseront même à le faire au mieux ! Pour vous aider à embaucher ces profils ou si vous êtes vous-même en situation de handicap, l’Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ) dispose de plusieurs aides et services.

Une prime à l’intégration pour favoriser l’embauche du travailleur handicapé

Le plus souvent, engager un travailleur en situation de handicap n’implique aucune différence par rapport à tout autre travailleur.

Dans ce cas, vous bénéficiez néanmoins d’un incitant : une prime à l’intégration équivalant à 25 % de sa rémunération, pendant 1 an maximum.

Les conditions impliquent le travailleur, qui doit :

  • Faire reconnaitre son handicap auprès de l’AVIQ ;
  • Être embauché sous contrat de travail ;
  • Avoir connu une période d’inactivité professionnelle d’au moins 6 mois (suite à une incapacité, par exemple).

Aides aux travailleurs indépendants en situation de handicap

Certains indépendants handicapés peuvent bénéficier d’une aide, qui s’élève à 33% du revenu minimum moyen mensuel garanti, soit environ 1350 € par trimestre. Elle est accordée pour une durée d’un an et n’est pas renouvelable.

Le travailleur indépendant devra être reconnu par l’AVIQ, exercer son activité en Région Wallonne francophone, respecter les conditions légales régissant son activité et :

  • s’installer comme indépendant ou ;
  • reprendre une activité après une interruption de 6 mois ou ;
  • tenter de maintenir une activité mise en péril par son état de santé.

Toute demande de prime se fait auprès du bureau local de l’AVIQ.

Frais de déplacement domicile / siège de l’activité

Dans certains cas, l’indépendant handicapé doit assumer des frais de déplacement supplémentaires en raison de son handicap. L’AVIQ peut alors intervenir financièrement pour un aller/retour domicile-lieu de travail par jour, sur base d’un rapport médical circonstancié et sur présentation des justificatifs.

Et si l’engagement requiert quelques ajustements du poste de travail ?

Si le handicap devait modifier le déroulement normal du travail ou nécessiter des adaptations, vous pourriez demander une prime de compensation et/ou d’une intervention dans des frais d’aménagement du poste de travail.

La prime de compensation est en réalité un remboursement d’une partie du coût salarial de l’employé (maximum 45 %). Pour l’obtenir, les critères sont les mêmes que pour la prime à l’intégration. Si la demande est demandé par un indépendant, c’est l’AVIQ qui statue sur l’octroi de l’intervention et fixe le montant.

Pour recevoir une intervention financière dans l’aménagement du poste de travail il faut en plus que l’adaptation :

  • ne soit pas spécifique au secteur d’activité ;
  • soit indispensable au travailleur handicapé.

 Quelques exemples :

  • adaptation d’un véhicule roulant ;
  • acquisition d’un logiciel de support informatique ;
  • installation d’alarmes lumineuses pour handicapés auditifs.

Formations, accompagnements et tutorats

Stages en entreprise : un contrat d’adaptation professionnelle peut être conclu entre l’entreprise, le travailleur et l’AViQ afin de former le travailleur handicapé à son futur emploi. Il s’agit d’une formation en situation réelle de travail en entreprise.

Formation adaptée : les centres de formation et d’insertion agréés proposent un large panel de formations qualifiantes pour travailleurs en situation de handicap.

Accompagnement: une prime au tutorat peut également être accordée à l’entreprise si un accompagnement par un tuteur est mis en place pour le travailleur handicapé.

Notre équipe est là pour vous aider

Le 1890 est votre service d’information et d’orientation pour toutes les questions que vous vous posez dans votre parcours d’entrepreneur.

Quels que soient votre profil, votre objectif ou vos besoins, le 1890 vous informe, répond à vos questions et vous oriente vers le bon interlocuteur afin de vous donner les moyens d’atteindre vos ambitions.

 

Parce qu’y voir clair, c’est déjà avancer !