L'entrepreneuriat coopératif, collectif et collaboratif

L'entrepreneuriat coopératif : coup de projecteur sur une autre conception de l'entreprise

Loin d’être nouveau, le modèle cohérent et résolument moderne de l’entrepreneuriat coopératif plait et connait une belle progression en Wallonie ces dernières années. A titre d’exemple, ces dernières années, W.Alter a déjà financé plus de 120 coopératives en Wallonie. Des résultats encourageants pour une forme d’entrepreneuriat qui répond parfaitement aux attentes des jeunes entrepreneurs !

Mais c’est quoi entreprendre en coopérative, ou co-entreprendre ?

C’est être 2 ou 3 à porter un projet, un projet qui fera primer l’intérêt du groupe ou du collectif plutôt que celui de quelques actionnaires.

Quatre grands principes sont communs à tous les projets coopératifs :

LA FINALITÉ

Vous êtes à l’initiative d’un projet d’entreprise : vous savez ce que vous voulez faire, et plus important encore, vous savez pourquoi vous souhaitez le faire. Votre projet est né d’un besoin, et non d’une opportunité. La finalité de votre entreprise est d’être utile à la société. Elle est bien entendu rentable mais l’argent n’est pas une fin, juste un moyen de répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés.

LA GOUVERNANCE

La démocratie en entreprise, c’est possible. Votre entreprise devient l’entreprise de celles et ceux qui la soutiennent; elle réunit une large communauté d’intérêts et s’appuie sur l’implication de ses parties prenantes. Les prises de décision sont collectives. Pour ce faire, le droit de vote en assemblée générale est dissocié du montant investi dans l’entreprise et est limité à 10 % par coopérateur. Dans certains projets, le principe «1 homme = 1 voix» est appliqué.

L’AUTONOMIE

Vous défendez l’intérêt général tout en conservant votre autonomie d’initiative privée. Les organes de décision sont indépendants et garantissent que toutes décisions sont concertées et renforcent la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes.

L’AFFECTATION DU RESULTAT

Vous réinvestissez les bénéfices dans le développement de l’activité. Vous privilégiez toujours l’essence même du projet, sa raison d’être, que vous ne perdez jamais de vue. La mission sociétale poursuivie par l’entreprise est toujours prioritaire à la rémunération des actionnaires, qui est dès lors volontairement limitée.

Avantages et inconvénients de cette démarche entrepreneuriale

Force ou faiblesse, tout est question de point de vue ! Certains jugeront les élément suivants comme des avantages, d’autres comme des inconvénients… Nous en pointons trois en particulier:

  • L’entrepreneuriat coopératif s’inscrit dans l’économie sociale et il ne vise donc pas la rémunération des actionnaires mais privilégie l’intérêt collectif. Les dividendes sont ainsi limités à 6%.
  • Le mode de management participatif peut rebuter certains (trop lent, dilution du pouvoir…) mais séduire beaucoup d’autres (financement et intelligence collective, énergie et ressources du collectif…).
  • Les coopératives ont souvent un ancrage local très fort (mobilisation d’un groupe, d’un village…) et l’intérêt du collectif local primera toujours sur la croissance à tout prix.

Découvrez les valeurs de l’entrepreneuriat coopératif

Quelles initiatives et facilités au niveau régional ?

En Région wallonne, W.Alter finance depuis plus de 20 ans l’économie sociale et coopérative.

Partant du constat que chaque entreprise est unique et que son financement l’est tout autant, W.Alter trouve avec vous la solution de financement la plus adaptée à vos besoins après avoir réalisé une analyse de votre dossier de financement.

Quelle que soit l’étape de développement de votre projet, W.ALTER actionne les bons leviers  financiers pour répondre à vos besoins tout au long du cycle de vie de votre entreprise.

Par ailleurs, en plus de son activité de financement, W.Alter contribue au développement de votre projet, et à ses ambitions économiques, sociales et environnementales. L’équipe opérationnelle qui assure l’analyse et le suivi de chaque dossier et challenge votre projet et son plan d’affaires. Vous bénéficiez de son expérience, de son expertise, mais également de son réseau.

Parallèlement, d’autres solutions de financement sont également accessibles aux projets coopératifs :

En matière d’accompagnement, il existe 7 agences-conseils en économie sociale en Wallonie qui sont les interlocuteurs privilégiés pour l’accompagnement de votre projet coopératif.

Pour aller plus loin, quelques exemples

L’entrepreneuriat coopératif se développe dans tous les secteurs d’activités économiques. Traditionnellement, on retrouve beaucoup de coopératives dans les secteurs agroalimentaires mais des coopératives se développent aussi dans des secteurs tels que :

  • L’immobilier : dynamcoop, les tournières, Novacitis, …
  • Le domaine brassicole et vinicole : Brasseries de la Lesse, Du Renard, Brasserie coopérative Liégeoise, Vin de Liège, …
  • Les circuits courts et épiceries de proximité : Les Petits Producteurs, Paysans-Artisans, Macavrac, Cœur de Village, …
  • Les nouvelles technologies : Damnet, Mad Cat Studio, Medispring…
  • Les médias : Médor, Pour, Tchak !, …

Source: W.ALTER

Notre équipe est là pour vous aider

Le 1890 est votre service d’information et d’orientation pour toutes les questions que vous vous posez dans votre parcours d’entrepreneur.

Quels que soient votre profil, votre objectif ou vos besoins, le 1890 vous informe, répond à vos questions et vous oriente vers le bon interlocuteur afin de vous donner les moyens d’atteindre vos ambitions.

 

Parce qu’y voir clair, c’est déjà avancer !