Ouvrir une filiale ou une succursale à l’étranger

Filiale et succursale : deux modes d’implantation durable dans les pays étrangers

La question souvent posée est « filiale OU succursale ? » Ces deux façons de s’implanter à l’étranger ont de profondes différences. Il n’y a pas de pour et de contre, mais des réponses à des besoins bien spécifiques.

Quelles sont les différences entre une filiale et une succursale ?

Une succursale est un prolongement de sa maison-mère. Elle ne dispose pas d’une personnalité juridique propre et jouit d’une autonomie réduite.

Une filiale, en revanche, est une société à part entière qui possède une personnalité juridique propre. Elle est distincte de sa maison-mère, de même que son patrimoine, son nom et son objet social le sont. Pour que la maison-mère y exerce un contrôle, il lui faut détenir suffisamment de voix à l’assemblée générale.

Quelles sont les conséquences de leurs liens avec la société mère ?

Autonomie juridique, indépendance de gestion, régime d’impositions… c’est ici que les différences s’expriment !

  • Fiscalité
    La succursale n’est pas imposable puisqu’elle est enregistrée avec son entreprise mère tandis que la filiale sera imposée sur ses revenus et assujettie à la TVA. Plusieurs États ont cependant conclu des régimes fiscaux favorables aux filiales.
  • Responsabilité financière
    En cas de déficit d’une succursale, la société mère lui vient aisément en aide. La filiale par contre, ne pourra pas se servir des résultats de l’entreprise mère et s’exposera à un risque de faillite (sauf exception).
  • Gestion
    Une succursale est dirigée par un préposé à la gestion nommé directement par la maison mère. Il n’y a pas lieu de créer de nouveaux conseil d’administration et assemblée générale. La filiale doit par contre créer des assemblées générales distinctes de celles de sa société mère.

 

La filiale est parfois qualifiée de voie privilégiée pour pénétrer un marché étranger. Il faut en revanche que la société qui la crée possède d’importants moyens financiers et d’une clientèle bien en place. Elle pourra ensuite constituer cette nouvelle entreprise de zéro ou par la reprise d’une entreprise locale.

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