Indépendant ou société ?

Se lancer comme indépendant ou créer une société : comment choisir ?

Démarrer votre propre activité est déjà une bonne décision. Mais quelles seront les conditions de sa création : seul ou avec des associés, avec ou sans capital, avec ou sans base de clientèle, etc. Il existe quelques clés pour bien choisir entre indépendant ou société.

Quelles sont les différences entre les statuts d’indépendant et de société ?

La personnalité juridique

  • En personne physique, vous « êtes » votre entreprise. Cela signifie notamment que les bénéfices sont les vôtres… et les déficits aussi.
  • Une société, en revanche, a sa propre personnalité juridique. Vous et vos associés êtes rémunérés par un salaire, des avantages en nature, des dividendes, etc. mais le capital de la société est séparé de votre patrimoine privé.

Les tâches administratives

  • Pour devenir indépendant, pas de plan financier, ni d’acte notarié, ni d’éventuelles évaluations par un réviseur, ni de capital minimum, ni de statuts, etc.
  • Une société doit par contre respecter ces démarches ainsi que d’autres obligations administratives : déclaration impôt des sociétés, constitution et dépôts des comptes annuels, obligation comptable, etc.

Les coûts

  • Devenir indépendant ne demande aucun capital de départ et ne nécessite bien souvent que quelques frais comptables étalés sur l’année.
  • Pour créer une société, il faut réunir un capital de départ dépendant de la forme que vous souhaitez lui donner (SRL, SC, SA). Les frais de comptabilité sont également bien plus élevés puisque les obligations sont plus nombreuses.

L’imposition

  • En tant qu’indépendant, vos bénéfices sont soumis à l’impôt des personnes physiques (25 % à 50 %).
  • L’impôt des sociétés est de 25% depuis l’exercice d’imposition 2021 et pour la période imposable débutant au plus tôt le 1er janvier 2020 (20% pour les revenus 0-100.000 euros pour les PME).

L’optimisation fiscale

  • Les possibilités d’optimisation des indépendants sont peu nombreuses.
  • Constituer une société permet de combiner les avantages fiscaux des sociétés avec ceux des indépendants (en votre qualité de dirigeant). Vous avez par exemple accès aux chèques repas, aux exonérations d’intérêts notionnels, à la déduction pour investissement, etc.

Notre équipe est là pour vous aider

Le 1890 est votre service d’information et d’orientation pour toutes les questions que vous vous posez dans votre parcours d’entrepreneur.

Quels que soient votre profil, votre objectif ou vos besoins, le 1890 vous informe, répond à vos questions et vous oriente vers le bon interlocuteur afin de vous donner les moyens d’atteindre vos ambitions.

 

Parce qu’y voir clair, c’est déjà avancer !