Les services du médiateur de la Wallonie et de la FWB

Un Médiateur entre vous et les administrations

Le rôle du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles est de vous venir en aide si vous rencontrez des difficultés avec une administration de la Wallonie ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Qui est ce Médiateur ?

Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un service indépendant qui n’est pas là pour défendre les administrations. Son premier objectif est démocratique : il assure un pont entre les services publics et les citoyens (en ce compris les entreprises telles que la vôtre).

Une vingtaine de personnes y travaillent quotidiennement. Elles sont capables d’intervenir dans de nombreux domaines tels que la formation, les énergies, l’urbanisme, la fiscalité ou l’emploi.

Chaque année, le Médiateur présente également un rapport devant le parlement pour faire état des éventuels dysfonctionnements et des possibles améliorations. Le consulter est donc utile sur plus d’un plan !

Comment et pourquoi faire appel au Médiateur ?

Pour introduire une réclamation, vous pouvez utiliser les voies traditionnelles : courrier, email, téléphone, etc.

Mais parce qu’il est parfois plus aisé d’expliquer des dossiers complexes de vive voix, le Médiateur organise également des permanences dans 14 villes wallonnes.

NB: Si vous rencontrez des difficultés avec une administration ou un service fédéral, il existe là aussi un médiateur fédéral.

Notre équipe est là pour vous aider

Le 1890 est votre service d’information et d’orientation pour toutes les questions que vous vous posez dans votre parcours d’entrepreneur.

Quels que soient votre profil, votre objectif ou vos besoins, le 1890 vous informe, répond à vos questions et vous oriente vers le bon interlocuteur afin de vous donner les moyens d’atteindre vos ambitions.

 

Parce qu’y voir clair, c’est déjà avancer !