Primes à l’investissement

Une aide financière pour les investissements réalisés en Wallonie

La Wallonie encourage les entreprises qui investissent en Région wallonne et favorisent la création d’emplois. Cet ensemble de primes consistent en un pourcentage du montant des investissements, qui peut être complété par une exonération du précompte immobilier.

Un système de primes réformé en 2025

Depuis le 1er juillet 2025, les aides à l’investissement en faveur des PME sont soumises à une nouvelle réforme.

Un changement majeur a été apporté via une grille et un système à points qui évaluer à présent l’éligibilité d’un projet d’investissement et le montant de la prime sur base de 3 dimensions :

  • Economie : innovation, transformation numérique, création d’entreprise
  • Emploi : maintien ou création d’emplois
  • Eco-performance industrielle : réduction de l’emprunte carbone, projet d’économie circulaire

Pour bénéficier d’une aide, le projet doit rencontrer plusieurs critères issus d’au moins deux catégories différentes et obtenir une cotation de minimum de 30 points sur 100.

 

Qui a droit à l’aide à l’investissement ?

La famille des aides à l’investissement comprend en réalité de nombreuses catégories d’aides, qui ont chacune leur public spécifique :

Pour chacune de ces aides, il existe quelques restrictions basées sur le type d’activité (code NACE-BEL), le type de structure, la santé financière et le montant minimum de l’investissement.

Selon la taille de votre entreprise, il existe en effet des seuils d’investissements. Une TPE qui souhaite une aide classique (“PME”) devra avoir un plan de minimum 100.000 euros d’investissements sur 3 ans tandis que le seuil des grandes entreprises est fixé à 1.000.000 euros. Entre les deux, les valeurs varient en fonction du nombre de travailleurs.

Prime à l'investissement PME : quels sont les investissements concernés ?

De nombreux investissements sont à priori éligibles : bâtiments, matériel neuf ou reconditionné, brevets ou licences, etc.

Nouveauté depuis 2025 : les achats de terrains sont à présents exclus de la prime, alors que le matériel reconditionné est à présent éligible !

Mais il existe une liste de quelques exclusions évidentes telles que le goodwill, le matériel destiné à la location, les véhicules (matériel de transport en dessous de 3,5 tonnes), le matériel d’occasion, le matériel de démonstration, les pièces de rechange, etc.

Attention : Pour être éligibles, les investissements ne peuvent débuter avant que la demande ait été introduite. On considère que le début des travaux correspond au premier engagement ferme, par exemple un bon de commande. En d’autres termes, le début des investissements ne correspond pas à la date de la première facture.

À combien s’élève la prime à l’investissement ?

Le taux de la prime variera de 4% à 18 %, en fonction de nombreux critères :

  1. L’éligibilité du secteur de votre entreprise. Le commerce de détail et de gros, la promotion immobilière, le secteur du transport et les professions libérales en particulier sont exclus. Le secteur HoReCa est exclu, à l’exception des hôtels et des villages de vacances.
  2. Vous avez ensuite accès à une prime de base en fonction du lieu d’implantation (certaines communes sont en zones de développement, d’autres non) et de la taille de l’entreprise (petite entreprise, moyenne entreprise, grande entreprise)
  3. À cette prime de base, le taux final est alors calculé en fonction des points obtenus (entre 30 et 100 points) :

Quid des investissements liés à l'énergie ou la protection de l'environnement ?

SI vous projetez de réaliser des investissements visant à favoriser la protection de l’environnement ou l’utilisation durable de l’énergie, une aide GREEN spécifique eut également vous être accordée. Elle encourage les investissements visant notamment :

    • La protection de l’environnement (permettant à l’entreprise de surpasser les normes en vigueur) ;
    • L’utilisation durable de l’énergie (UDE) (réduction de l’énergie dans les processus de l’entreprise, production d’énergies renouvelables, cogénération).

     

    Introduction des dossiers

    Depuis le 23 novembre 2021, il est maintenant possible d’introduire la demande d’aides à l’investissement via la plateforme « Mon Espace » en créant un compte.

    Il est impératif de compléter et soumettre votre formulaire Passeport Entreprise avant de soumettre votre formulaire de demande d’aides à l’investissement.

    Seules les démarches réalisées via « Mon Espace » seront prises en compte par l’administration. Les versions papier ne seront plus acceptées.

    Points d’attention

    Pour avoir accès à l’espace professionnel d’une entreprise sur « Mon Espace », il faut que :

    • Un représentant légal de l’entreprise ait désigné un « Gestionnaire d’accès principal » (GAP). Cette personne aura pour rôle de gérer les accès et les droits à l’espace professionnel de l’entreprise sur « Mon Espace ».
    • Le « Gestionnaire d’accès principal » désigné vous envoie une invitation. Cette invitation vous permettra d’entrer sur l’espace professionnel de l’entreprise et d’agir en son nom.

    Cette procédure de configuration d’accès ne doit être réalisée qu’une seule fois, mais peut prendre un peu de temps.

    La Région wallonne conseille donc de créer un compte dès que possible afin de disposer des droits nécessaires lorsque vous souhaiterez introduire un dossier.

    Besoin d’aide?

    Consultez les manuels utilisateurs, les vidéos et FAQs accessibles à partir du bouton « Aide » sur Mon Espace.
    Vous pouvez également contacter le Helpdesk :
    • Tel : 078 79 01 02
    • Mail : aideenligne@wallonie.be

    Notre équipe est là pour vous aider

    Le 1890 est votre service d’information et d’orientation pour toutes les questions que vous vous posez dans votre parcours d’entrepreneur.

    Quels que soient votre profil, votre objectif ou vos besoins, le 1890 vous informe, répond à vos questions et vous oriente vers le bon interlocuteur afin de vous donner les moyens d’atteindre vos ambitions.

     

    Parce qu’y voir clair, c’est déjà avancer !