Les entreprises de toutes tailles sont confrontées à une pression accrue pour agir sur les critères Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance (ESG). Les investisseurs, autorités et clients y sont plus attentifs que jamais.
L’ESG est important pour de nombreuses raisons. Il s’agit de répondre à la pression des investisseurs et autres parties prenantes (clients, fournisseurs, employés, régulateurs, assureurs, etc.), oui, mais aussi de :
- Gérer les risques financiers ;
- Réduire les coûts et les déchets et augmenter la résilience ;
- Améliorer la gouvernance de l’entreprise ;
- Soigner ses relations publiques ;
Chaque entreprise est confrontée à des questions ESG et les négliger peut augmenter considérablement le risque de subir des incidents négatifs, de mauvais résultats commerciaux, des controverses ou d’affaiblir son accès aux sources de financements, dans la mesure où le critère du développement durable de toute activité est amené à devenir incontournable à l’avenir (on parle là de “notation extra-financière”).
De manière globale, les pratiques ESG sont des pratiques de gestion des risques. Par exemple, les entreprises qui mettent en œuvre des programmes ESG efficaces peuvent être moins exposées aux perturbations et se montrer plus résilientes aux chocs. Des programmes ESG efficaces peuvent aussi réduire les dépenses de plusieurs façons. Par exemple, les pratiques durables pourraient réduire considérablement la consommation d’énergie, d’eau et de matières premières ainsi que la quantité de déchets produits par votre entreprise.
Considérant les aspects sociaux et de gouvernance, les entreprises ayant de bonnes pratiques ESG peuvent réduire leurs coûts en limitant les dépenses liées au roulement du personnel et en attirant plus de talents, tout en évitant d’éventuels risques réputationnels et juridiques considérables.
Quelques exemples de questions ESG pouvant intervenir dans vos activités, mais aussi en amont ou en aval, durant la production ou la distribution :
- Éthique des affaires ;
- Confidentialité et sécurité des données ;
- Émissions, effluents et déchets ;
- Bilan carbone ;
- Externalités des produits et services ;
- Droits de l’homme et égalité les sexes ;
- Utilisation des sols et biodiversité ;
- Bien-être au travail ;
- Finance durable ;
- Utilisation des ressources ;
- Transparence et gouvernance participative.