Le circuit court se définit comme un mode de production et de commercialisation qui vise à rapprocher le producteur du consommateur, tous secteurs confondus.
Il s’agit donc, d’une part, de réduire le nombre d’intermédiaires (distribution, logistique, publicité, packaging,…) afin d’assurer un revenu équitable au producteur et un prix juste au consommateur. La proximité relationnelle induite par le circuit court renforce la transparence de la filière, valorise le savoir-faire des producteurs, améliore la qualité des produits et des services et crée des liens de confiance entre producteurs et consommateurs.
Le circuit court implique, d’autre part, une proximité géographique entre tous les acteurs, ce qui permet de réduire les impacts du transport et donc de contribuer à un environnement sain. En fonction des secteurs, le circuit court s’envisage sur des distances variables, les plus réduites possibles.
Le circuit court est créateur d’emplois et participe au renforcement d’une économie plus endogène et donc plus résiliente. Le circuit court s’inscrit dès lors dans la voie des alliances emploi-environnement et plus largement du développement durable.
Si le circuit court est principalement développé dans le domaine alimentaire, son modèle est exportable à d’autres secteurs (manufacture, transformation, etc).
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