Comment se financer avec du capital à risque ?

Votre société a besoin d’un peu de fonds pour fonctionner selon vos plans ? Si vous êtes partageur, l’apport en capital d’investisseurs extérieurs peut être une bonne solution.

Que font les fonds d’investissements en capital à risque ?

Les Invests wallons ont été créés dans les années 80 par la Région Wallonne pour soutenir les PME locales.

Mais leur but est aussi d’investir efficacement. Ils financent a priori des projets de création de valeur. Le modèle type est la start-up : un besoin de fonds au démarrage et une croissance rapide. Dans la pratique, leur spectre d’intervention est beaucoup plus large. Ils sont également ouverts aux PME et aux indépendants.

Il est question de capital à risque parce que cette participation repose sur l’espoir d’obtenir un retour sur investissement rapide et élevé.

Les invests wallons interviennent autant dans le financement de la création que de l’innovation, de la croissance, de la transmission ou de l’exportation.

Qui sont les invests wallons ?

Il existe 9 invests wallons, qui ont ensemble 14 filiales :

Y a-t-il des conséquences pour votre activité ?

L’investissement en capital-risque s’accompagne d’une implication plus ou moins forte dans la gestion de votre société. C’est pour cette raison que les Invests se qualifient de partenaires.

En vous associant avec l’un d’eux, vous accepterez de partager votre participation à l’actionnariat et donc votre capacité de décision stratégique. Des gestionnaires seront à vos côtés pour accélérer la croissance de votre société.

Ceci dit, les partenariats avec les Invests durent le temps qu’ils durent. Votre indépendance sera toujours préservée.

Notre équipe est là pour vous aider

Le 1890 est votre service d’information et d’orientation pour toutes les questions que vous vous posez dans votre parcours d’entrepreneur.

Quels que soient votre profil, votre objectif ou vos besoins, le 1890 vous informe, répond à vos questions et vous oriente vers le bon interlocuteur afin de vous donner les moyens d’atteindre vos ambitions.

 

Parce qu’y voir clair, c’est déjà avancer !