Les réseaux d’entrepreneures

Le networking 100 % féminin

Mesdames les entrepreneures, tissez de nouvelles relations : plusieurs réseaux vous proposent de faire du networking purement féminin. Tous ces réseaux offrent à leurs membres de développer leurs relations commerciales, et certains y ajoutent une vocation lobbyiste ou sociale.

Vous n’êtes pas seule !

  • 218 172 femmes sont indépendantes à titre principal en Belgique (07/2019)
  • 1 créateur d’entreprise sur 3 est une femme
  • 40 % des femmes entrepreneures belges ont pensé à arrêter leur activité en 2018

 * Chiffres de 2019, d’après l’étude réalisée par l’assureur-vie NN, en collaboration avec Indiville et avec le soutien du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI)

Quelques réseaux de femmes entrepreneures

Crédal – Gender it

Crédal organise plusieurs programmes d’accompagnement à destination des femmes qui souhaitent lancer une activité d’indépendante : Essenti’Elles (les premiers pas), Conceptu’Elles (viabilité du concept), Inconditionn’Elles (les dernières étapes, dont la recherche de financement), Inform’Elles (coaching par des pairs).

Femmes Chefs d’entreprises (FCE-VVB) 

« Alone we are invisible, together we are invincible ». Ce slogan annonce la couleur : networking et lobbying sont les deux grandes vocations du réseau. Des activités régionales et nationales sont régulièrement organisées et la FCE-VVB n’hésite pas à y faire participer des responsables politiques.

Les Audacieuses (Femmes Actives en Réseau (F.A.R.)) 

Ce réseau est ouvert à toutes les femmes, cheffes d’entreprise, salariées et passionnées. Les membres se tutoient, s’échangent de bons plans, partagent des expériences et se retrouvent à l’occasion de petits-déjeuners, de dîners ou de conférences.

JUMP

JUMP a pour but de supprimer les inégalités et les discriminations sexuelles au travail et de créer une société plus égalitaire. JUMP offre des services de consultance et d’accompagnement aux sociétés qui souhaitent opérer cette transition sans compromettre leurs performances économiques.

Madame Network

Portant l’étendard d’un féminisme inclusif et ouvert, ce réseau féminin a la particularité d’être également ouvert aux hommes, tant est qu’ils en portent les valeurs. Echange d’expériences, partage d’idées et réseautage sont au programme de leurs événements et activités, organisés pour le moment sur Mons et Charleroi, mais ouverts aux participant(e)s de toute la Wallonie et de Bruxelles.

Mompreneurs.be

Ce réseau rassemble des femmes qui sont à la fois mamans et entrepreneures (ou qui projettent de le devenir), deux rôles qui demandent une grande énergie. Le site web permet de se faire connaître et héberge un forum animé par les thèmes de la maternité et de l’entrepreneuriat. Le réseau organise également des réunions locales et quelques événements.

Réseau Diane

Diane est le réseau des femmes entrepreneures de l’UCM. Ce réseau d’affaires offre également des ateliers de formation, des événements et un programme de mentorat. Vous êtes ainsi recommandée par les autres membres et vous enrichissez votre carnet d’adresses.

Union des Agricultrices Wallonnes (UAW)

L’UAW est un réseau d’échanges, de formations et de défense des intérêts des agricultrices et des femmes rurales. Le premier engagement de l’UAW est le maintien d’une agriculture familiale. Les sections locales organisent régulièrement des séances d’étude, des formations et des visites professionnelles.

Women Business Angel Club (WBAC)

WBAC a été lancé par Be Angels, un réseau qui marie les intérêts des entrepreneurs avec ceux des investisseurs. Depuis 2012, cette section entièrement dédiée aux femmes. D’un côté, elle forme et informe sur les spécificités de la vocation de business angel. De l’autre, elle permet aux entrepreneures de rencontrer d’autres femmes en recherche d’opportunités de financement.

Wowo Community

Le leitmotiv de Wowo se base sur le constat que seulement 3 % des femmes entrepreneures font du networking. Pour changer cela, le réseau d’affaires organise des ateliers, des conférences, des formations (aussi en vidéo) et des programmes de mentoring.

Notre équipe est là pour vous aider

Le 1890 est votre service d’information et d’orientation pour toutes les questions que vous vous posez dans votre parcours d’entrepreneur.

Quels que soient votre profil, votre objectif ou vos besoins, le 1890 vous informe, répond à vos questions et vous oriente vers le bon interlocuteur afin de vous donner les moyens d’atteindre vos ambitions.

 

Parce qu’y voir clair, c’est déjà avancer !