Le financement de l'innovation

Capital, fiscalité, subsides, prêts : Maîtrisez le financement de votre innovation

L’innovation est une démarche risquée, jalonnée d’obstacles, dont le financement, depuis l’idée jusqu’à l’exploitation, implique plusieurs levées de fonds, qui peuvent prendre des formes bien diverses. Si les fruits d’une démarche innovation réussie peuvent assurer la postérité d’une entreprise, elle n’en est pas moins une aventure risquée ! Nous vous proposons ici un tour d’horizon des mécanismes de financement existants en Wallonie.

A chaque étape ses solutions

Il existe en Wallonie diverses aides, incitants fiscaux et solutions de financement visant à stimuler l’innovation. Selon la maturité de votre projet et vos ressources et besoins financiers, plusieurs types d’intervention combinables sont à envisager.

Les grandes étapes d’un projet d’innovation vont du développement de l’idée, à une phase de testing et de prototypage, à enfin la mise sur le marché.

De façon simplifiée, plus le projet est en amont, plus les sources de financement n’impliquant pas de remboursement sont privilégiées. Lorsque l’exploitation des développements et les rentrées financières sont perceptibles, les prêts sous toutes formes peuvent être envisagés.

Un mot d’ordre tout au long de ce processus : le partage de risque ! C’est pourquoi la Wallonie propose un éventail de solutions financières complémentaires au secteur privé.


Retrouvez ci-dessous le type de financement qui vous intéresse :


 

La capitalisation de votre entreprise est primordiale

Gage de votre implication, votre apport personnel crédibilise votre démarche et rassure les investisseurs potentiels. Réunir suffisamment de fonds propres n’est cependant pas une mince affaire. Bien sûr, il y a votre bas de laine et votre entourage, autrement appelé FFF (Family, Friends and Fools).

Mais ouvrir votre capital à un ou plusieurs investisseur(s) peut renforcer votre projet et lui donner d’autres perspectives. Au-delà de l’apport en cash, un investisseur peut apporter synergies opérationnelles, conseils spécifiques, carnet d’adresses, … On parle alors de smart money.

Les Invests locaux et leurs filiales spin-off/spin-out

Les 9 Invests locaux sont des sociétés de capital-risque de proximité. Ils ont pour mission de contribuer au développement économique de leur zone.

Ils soutiennent pour ce faire les PME tout au long de leur cycle de vie, au travers de divers types d’intervention parmi lesquels la prise de participation en capital.

Le réseau Be Angels

Le réseau Be Angels compte plus de 300 investisseurs (business angels) susceptibles d’investir et accompagner activement les jeunes entreprises en recherche de fonds.

Le crowfunding

Le crowdfunding (ou financement participatif) se positionne comme véritable alternative aux financements traditionnels. Il se concrétise sous forme de dons, prêts ou capital.

Il permet de lever des fonds via des plateformes qui rassemblent des investisseurs particuliers. Parmi les plus célèbres : Kickstarter, Kisskissbankbank, Bolero, Ulule, Wiseed, Spreds, LookandFin, Indieegogo

La plateforme Euroquity

La plateforme de matching Euroquity donne l’opportunité aux entreprises en levée de fonds de se faire connaître d’investisseurs potentiels, dont le profil a préalablement été validé.


 

Profiter d’une fiscalité avantageuse

De multiples avantages fiscaux ont été instaurés ces dernières années pour soutenir les entreprises qui font le pari de la recherche et de l’innovation. Le gouvernement fédéral espère ainsi atteindre l’objectif fixé par l’UE qui vise à investir 3% du produit intérieur brut (PIB) dans la recherche et le développement.

La déduction pour revenus d’innovation ou Innovation box

La déduction pour revenus d’innovation permet aux sociétés belges et aux établissements stables belges de sociétés étrangères de déduire de leur base imposable 85 % des revenus d’innovation nets provenant de droits de propriété intellectuelle.

Ces revenus nets se voient toutefois appliquer un ratio correcteur, appelé ratio « Nexus », qui vise à valoriser les dépenses de R&D réalisées en Belgique.

La dispense de précompte professionnel pour chercheur

Ce système permet aux entreprises belges, sous certaines conditions, de retenir jusqu’à 80% du précompte professionnel sur la rémunération des chercheurs qu’elles occupent.

La déduction ou le crédit d’impôt pour investissements de R&D

La mesure (exercice d’imposition 2023) vise à favoriser les frais de R&D (capex et opex) considérés comptablement comme des investissements, c’est-à-dire repris à l’actif du bilan.

Concrètement, le crédit d’impôt permet d’obtenir un avantage fiscal variant entre 4 et 6% du montant des investissements R&D concernés (déduction de 13,5% voire 20,5% (en cas d’étalement dans le temps) à appliquer au taux d’impôt des sociétés de 25%).

La prime d’innovation pour travailleur

Cette prime unique, octroyée par un employeur à ses travailleurs créatifs, vise à les récompenser pour l’idée nouvelle qu’ils ont amenée et qui a contribué à une réelle valeur ajoutée dans l’activité normale de l’entreprise.

Elle bénéficie d’une exonération totale et est donc 100% nette.


 

Bénéficier d’un subside ou d’une avance récupérable

  • Un projet d’innovation peut s’envisager seul ou en mode collaboratif.
  • Dans ce second cas, on parle d’open innovation.

L’innovation peut aussi s’envisager au travers de l’intégration d’une technologie développée par un tiers.

  • On parle alors de transfert de technologie.

Quelle que soit l’approche choisie, la période de R&D est exclusivement synonyme de coûts. Les sources de financement accessibles n’impliquent donc pas de décaissement immédiat dans le chef de l’entreprise.


 

Emprunt, investissement, crowdfunding : Combinez plusieurs sources de financement !

Une fois l’exploitation possible, que ce soit en commercialisant ou en intégrant l’innovation dans vos procédés, le caractère innovant n’est plus vraiment un obstacle au financement du projet.

Les premiers revenus étant perceptibles, les possibilités de financement se multiplient et les banques trouvent pleinement leur place. Les outils publics restent un interlocuteur complémentaire, pour veiller à une répartition du risque. L’idéal consiste à combiner plusieurs sources de financement pour atteindre un juste équilibre entre endettement et capital, et entre acteurs publics et privés : de quoi donner toutes les chances à votre entreprise de se développer sereinement !

Le financement Easy’green

Le dispositif Easy’green soutient les projets éco-innovants, présentant un impact favorable en termes d’émissions de carbone.

Il s’agit d’une intervention de max. 1.000.000 €, le plus souvent, sous forme de prêt subordonné. D’autres types de prêt voire une intervention en capital sont également possibles.

Les Invests locaux et leurs filiales spin-off/spin-out

Les 9 Invests locaux sont répartis sur tout le territoire wallon. Ils ont pour mission de financer des entreprises situées dans leur zone de chalandise, tout au long de leur développement, en ce compris dans leur démarche d’innovation.

Leur intervention peut se faire sous forme de prêt, de tout type, voire de participation en capital.

Les banques

La plupart des banques ont développé, ces dernières années, des initiatives spécifiques à l’innovation, avec des budgets dédiés.

En complément, WALLONIE ENTREPRENDRE propose des instruments financiers qui s’articulent avec l’intervention des banques. Parmi ces outils, la garantie Innovfin est spécifiquement dédiée aux projets innovants.

Elle permet à la banque de réduire son risque en garantissant son prêt, jusqu’à 75% (plafond majoré grâce à la contre-garantie du FEI).

Le crowdfunding

Le crowdfunding (ou financement participatif) se positionne comme véritable alternative aux financements traditionnels. Il se présente sous diverses formes : dons, prêts ou capital.

Les initiatives se sont multipliées ces dernières années. Parmi les plus célèbres : Kickstarter, Kisskissbankbank, Bolero, Ulule, Wiseed, Spreds, LookandFin, Indieegogo

Dans tous les cas, il s’agit de mobiliser l’épargne de particuliers au travers de plateformes spécialisées.

Le prêt coup de pouce

Un autre dispositif permettant de mobiliser l’épargne de particuliers est le prêt « coup de pouce ». Géré par Wallonie Entreprendre, il permet à tous les investisseurs particuliers de recevoir un crédit d’impôt annuel de 4% pendant 4 ans puis, de 2,5% pendant les années suivantes.


 

Notre équipe est là pour vous aider

Le 1890 est votre service d’information et d’orientation pour toutes les questions que vous vous posez dans votre parcours d’entrepreneur.

Quels que soient votre profil, votre objectif ou vos besoins, le 1890 vous informe, répond à vos questions et vous oriente vers le bon interlocuteur afin de vous donner les moyens d’atteindre vos ambitions.

 

Parce qu’y voir clair, c’est déjà avancer !