Ne nous mentons pas, les papiers, les formulaires, les actes et les contrats sont nombreux. Heureusement, vous pouvez déléguer une grande partie de ces formalités.
Les guichets d’entreprises vous facilitent l’accès à toutes ces démarches administratives, tandis que les comptables ou les structures d’accompagnement peuvent être habilités à en accomplir certaines en votre nom :
N’oubliez pas que selon votre activité, vous pouvez être soumis à des réglementations particulières. Il est possible aussi que vous ayez besoin d’un permis ou de l’une ou l’autre autorisation (environnement, urbanisme, etc.) si le lancement de votre activité s’accompagne d’un projet immobilier ou industriel.
Personne n’a réponse à toutes ces questions à la fois. Interrogez votre comptable le plus tôt possible, votre secrétariat social, votre notaire ou votre banquier et bien sûr les services de la commune où vous souhaitez implanter votre activité.
Les nouvelles sociétés ont également 1 mois après création pour de remplir leur registre UBO. Le registre UBO est un registre dans lequel sont inscrits tous les “Ultimate Beneficial Owners” ou “bénéficiaires effectifs” d’une société ou d’une autre entité juridique (c’est à dire les détenteurs des capitaux/d’actions et/ou d’un pouvoir d’influence/de nomination sur le société).